Terrain d'aventure grandit

Graine d’avenir – Fondation CGP Expert a choisi de soutenir l’association Allumette et son projet Terrain d’aventure à hauteur de 10 000 € pour permettre aux membres de l’association d’asseoir davantage leur activité au profit d’un plus grand nombre d’enfants.

Terrain d’aventure propose des activités d’expérimentation, de bricolage, de construction de cabanes en plein air au profit des enfants des quartiers sud de rennes, au sein du Parc Marc Sangnier. Depuis l’ouverture, ce sont plus de 250 enfants qui, chaque semaine, ont pu profiter des bienfaits de ces apprentissages sur les plans de l’éducation, de l’éveil et de l’autonomie.

Devant le succès grandissant de l’activité, Morgane, responsable de Terrain d’aventure, a souhaité disposer de soutien pour permettre une meilleure gestion du site et de son affluence. Ces nouveaux moyens s’avèrent d’autant plus nécessaires que l’association dispense désormais des formations sur la pédagogie du risque au profit de bénévoles ou de professionnels de l’animation auprès des enfants.

Les enfants en action au Terrain d'aventure

Un nouveau visage

Le don de Graine d’avenir - Fondation CGP Expert a permis à l’association de recruter Claire depuis le 2 avril dernier pour une durée de 7 mois pour la saison “haute” de début avril à fin octobre.

Titulaire d’un Master en sciences de l’éducation, Claire a déjà eu l’occasion de participer à la mise en place d’un terrain d’aventure, facilitant largement son intégration au sein de l’organisation.

Nous avons rencontré Morgane, Claire au Parc Marc Sangnier, qu’ils ont retrouvé depuis le début du mois, avec un grand enthousiasme.

Terrain d’aventure est en effet contraint de prendre ses quartiers d’hiver (de novembre à mars) au Pôle associatif Fernand Jacq à quelques encablures du Parc pour permettre à la végétation de l’espace Terrain d’aventure de reprendre des forces.

Graine d'avenir - Fondation CGP Expert soutien Terrain d'aventure à hauteur de 10 000 €
De gauche à droite : Céline (Graine d’avenir), Morgane, Claire et Gwendoline (Présidente de Graine d’avenir).

Organisation des espaces

Avec Nélo, volontaire en service civique, ils sont désormais 3 à œuvrer pour un meilleur accueil des enfants et une réorganisation des jeux et ateliers pour optimiser l’aménagement du terrain

Les nouveaux espaces s’organisent, les parcours se sécurisent, les nouvelles idées fusent. Claire est déjà bien installée dans son poste et a pris d’ailleurs la responsabilité du site en raison des vacances bien méritées de Morgane début mai.

L’aventure se poursuit....

93 vues