home.jpg

La maison en ville

Crée en 1998, l'association "La maison en ville" propose aux étudiants une offre de logements solidaires et à moindre coût, tout en mettant en place entre locataire et accueillant une relation de partage, de convivialité et de confiance au service du lien social transgénérationnel et de l'entraide.

AGIR POUR LES ETUDIANTS
bd-maison-ville.jpg
maison-en-ville-graine-avenir.jpg

L’association La Maison en Ville propose aux étudiants un logement adapté à leurs besoins, des temps de rencontre et de partage conviviaux, ainsi que des services pour les aider dans leur vie étudiante. Elle dispose de logements sur Rennes et son agglomération, Saint-Malo, Dinard, Cancale et Fougères.

​

Elle propose plusieurs formules solidaires :

• La cohabitation intergénérationnelle solidaire selon un principe simple : loger un étudiant chez une personne âgée en échange d’une présence conviviale, de petits coups de mains et parfois, d’une participation financière modérée.

​

• La colocation à projet solidaire qui favorise l’éclosion de projets humanitaires ou spirituels au sein de colocations conviviales.

​

• La colocation inclusive qui s’adresse à des jeunes en situation de handicap et des jeunes valides qui souhaitent s’inscrire dans une expérience solidaire pour aller à la rencontre de l’autre.

​

• Les chambres ou studios chez l’habitant viennent compléter cette offre de logement.

La cohabitation intergénérationnelle : des avantages multiples.

Les logements solidaires intergénérationnels pour étudiants sont des initiatives qui visent à mettre en relation des étudiants cherchant un logement abordable avec des personnes âgées disposant d'une chambre libre chez elles. Cette forme de cohabitation intergénérationnelle présente plusieurs avantages, tant pour les étudiants que pour les personnes âgées.

​

Avantages pour les étudiants :

• Coût abordable : Les étudiants peuvent trouver un logement à moindre coût par rapport aux options traditionnelles.

• Partage de connaissances : Ils ont l'opportunité de vivre avec des personnes plus expérimentées, ce qui peut favoriser les échanges culturels et intergénérationnels.

Avantages pour les personnes âgées :

• Compagnie : Les personnes âgées peuvent bénéficier de la compagnie des étudiants, ce qui peut contribuer à lutter contre l'isolement.

• Aide pratique : Les étudiants peuvent offrir une assistance pratique pour des tâches quotidiennes légères, ce qui peut être précieux pour les personnes âgées.

Ensemble, créons du lien !
Jeunes et vieux
maison-en-ville-fondation-graine-d-avenir.jpg

Graine d'avenir - Fondation CGP Expert a souhaité soutenir ces projets de cohabitation, qui offrent aux étudiants une solution de logement leur permettant de poursuivre leurs études, tout en élargissant la perspective de ces jeunes en développant leur sens civique et leur intégration dans la société.