top of page
nicolas-lobos-KTfAuP8gtYM-unsplash_edited.jpg
Groupe de jeunes

Repairs 35
une main tendue, un avenir reconstruit

Née en 2023 de l'expérience et de la volonté de jeunes adultes ayant eux-mêmes vécu les défis de la protection de l'enfance, Repairs 35 se veut un phare d'espoir, un point de repère essentiel pour celles et ceux qui en sont dépourvus. Leur mission : transformer les parcours de vie en trajectoires d'avenir.L

IlluustrationRepairs35.png

e constat est simple : le manque de moyens financiers entraîne un arrêt précipité et non anticipé du suivi des jeunes majeurs (des « sorties sèches »). Selon les chiffres d'une étude menée par la Fondation pour le Logement des Défavorisés en 2019, un sans-abri sur quatre est issu de la protection de l'enfance, dont 40 % ont moins de 25 ans. De plus, seuls 8 % des jeunes issus de la protection de l'enfance accèdent aux études supérieures, contre 56 % au sein de la population générale (source DRESS 2021).

Face à ces chiffres alarmants, Repairs 35 œuvre sous le prisme de la pair-aidance, en accompagnant les jeunes majeurs à se réapproprier leur histoire, à surmonter les défis de l'âge adulte et à construire leur avenir sereinement.

L'association développe les actions suivantes en faveur de ces jeunes, afin de leur donner les clés d'une plus grande autonomie et de favoriser leur inclusion sociale et professionnelle :

  • Les pieds dans le plat : au-delà du repas, un espace de partage et de solidarité, où les expériences se croisent et s'enrichissent.

  • Les pieds sous la table : des formations pour les professionnels, afin de mieux comprendre et accompagner les jeunes en quête de repères.

  • Accompagnement individualisé : un soutien sur mesure, pour chaque jeune, pour chaque projet, à chaque étape de la vie.

  • Information sur les droits : l'association aide les jeunes à comprendre et à faire valoir leurs droits.

Toutes ces actions sont fondées sur la volonté de créer des liens de solidarité entre les jeunes et les bénévoles de l'association.​

Graine d'avenir et Repairs 35 : un partenariat engagé

Pourquoi notre soutien est-il important ? Parce que c'est dans l'enfance que se forgent les bases de notre identité, de notre résilience et de notre avenir. Repairs 35, tout comme Graine d'avenir – Fondation CGP Expert, œuvre pour reconstruire une société qui permette aux enfants en général et spécifiquement ceux placés d'aujourd'hui de devenir les adultes épanouis de demain.

C'est également dans ce sens que Repairs 35 développe ses plaidoyers auprès des instances de la Protection de l'enfance, notamment en participant à l'Observatoire départemental de la Protection de l'enfance. Leur objectif est de porter la voix des personnes concernées pour faire évoluer les pratiques des travailleurs sociaux et tendre ainsi vers une posture de pouvoir d'agir.

Repairs 35 fait partie du réseau Repairs, créé à Paris en 2015. Au niveau national, Repairs compte 9 associations départementales.

Impact et chiffres clés

  • +500 enfants inclus en France en 7 ans, témoignant de l'ampleur de l'impact de l'association, qui a su créer un mouvement d'inclusion à travers le pays.

  • 240 enfants inclus durant la saison 2023-2024, un chiffre en constante augmentation, témoignant de l'efficacité de l'approche de l'association.

  • 60 bénévoles Aidants, dévoués et engagés, offrant un soutien inestimable, leur permettant de développer leur potentiel et de s'épanouir.

  • 12 départements avec des clubs inclusifs, étendant l'inclusion à travers le territoire, et créant des communautés sportives plus ouvertes et accueillantes.

  • +500 entraîneurs formés, adoptant une approche pédagogique inclusive et adaptée, garantissant ainsi un encadrement de qualité pour tous les enfants.

  • 24 sports représentés, offrant une diversité d'activités pour tous les goûts, permettant à chaque enfant de trouver sa passion.

  • 95 clubs membres, formant une communauté engagée et solidaire, qui partagent les mêmes valeurs d'inclusion et d'ouverture.

Ensemble, construisons un avenir inclusif où chaque enfant à sa place

Le soutien de Graine d'Avenir - Fondation CGP Expert permet à l'association "Les Enfants de la Balle" de poursuivre sa mission avec ambition et détermination, d'étendre son impact et de transformer des vies, en offrant à chaque enfant la possibilité de s'épanouir à travers le sport. En Ille et Vilaine, les actions se porteront sur le recrutement d'Aidants de vie sportive. En janvier dernier, l’association a signé un nouveau partenariat avec le Comité d'Ille et Vilaine de Basketball (35), à l’occasion du Forum Mini Basket. Cet engagement va permettre de mieux accompagner les clubs du département, de renforcer la visibilité en Ille-et-Vilaine, et de favoriser l’accueil des enfants en situation de handicap ou à besoin particulier dans les clubs de basket.

Ensemble, nous contribuons à faire du sport un vecteur d'inclusion, d'épanouissement et de changement social, où chaque enfant, quelles que soient ses différences, a la possibilité de réaliser son potentiel et de s'épanouir pleinement.

Contact

12, rue des Francs Bourgeois

35000 Rennes

​​

Tél : Gwendoline Barel 02 99 83 05 44

FdF - Abritée par-blanc.png

Merci pour votre envoi ! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. A bientôt

© 2023 par Cassiny pour Fondation Graine D'avenir - CGP Expert

  • LinkedIn
bottom of page