taylor-heery-g7dUm6lRvtQ-unsplash.jpg

Nos missions

Constat

Pour s’épanouir les jeunes ont besoin d’évoluer dans un environnement sain, d’avoir accès à l’éducation et au savoir, de mener une vie saine.

Nos trois secteurs d'intervention

L'éducation et l'accès à la culture

L’éducation favorise la mobilité socio-économique et constitue un moyen d’échapper à la précarité ou au décrochage. Chacun d'entre nous peut certainement se souvenir d'un enseignant, d'un animateur qui nous a marqué et qui a bien souvent fait qu'aujourd'hui on travaille dans tel ou tel domaine, grâce à cette rencontre.

Dans ses engagements, les acteurs de Graine d’Avenir ont à cœur d'être eux-mêmes ces passeurs qu'on a rencontrés quand on était plus jeunes.

Nos actions et les dispositifs des associations que nous soutenons ont une même finalité : celle de permettre au jeune, à l'enfant, à l'adolescent, d'accéder à ce qui lui permet de construire son parcours vers la vie d'adulte.

​

En facilitant l'exploration d'univers différents, par des rencontres, Graine d’avenir souhaite favoriser la découverte d’environnements culturels stimulants, d'enrichir les savoirs, de faire découvrir des savoir-faire et de faire acte d'apprentissage, voir d’éducation. Il s'agit d'éveiller la curiosité, la sensibilité, d'apprendre à voir, à entendre, à ressentir, par la pratique artistique, sportive, professionnelle ou manuelle mais aussi de contribuer à construire un savoir-être, un devenir citoyen.

Santé

La santé est le pré-requis de toute vie épanouissante, c’est un point de départ évident. C’est pourquoi, nous souhaitons aider et soutenir des actions en faveur des enfants malades et hospitalisés. En leur permettant de garder un lien social, l’accès à l’éducation, à des moments de loisirs… mais aussi en permettant à leurs parents d’être présents à leurs côtés au quotidien.

​

hôpital pour enfants
Environnement

Les jeunes ont les compétences nécessaires et ont les opportunités d’être une force motrice pour soutenir le développement durable. Graine d’Avenir pense que les projet initiés par des jeunes doivent être encouragés et dotés des moyens pour agir localement.

Avec un engagement fort et des ressources adéquates, les jeunes ont le potentiel de transformer le monde le plus efficacement possible en un monde meilleur pour tous.

Nettoyage de la nature