top of page
Photo de Morgane L'allumette(3) (1).jpg

Le terrain d'aventure de l'association Allumette

"L'Allumette", association d'animation sociale œuvrant dans les quartiers sud-est de Rennes depuis 2015, a ouvert, en 2021, un fabuleux terrain d'aventure niché dans un petit bois du quartier Francisco Ferrer / La Pommeraie à Rennes. Dans cet espace naturel, les enfants sont invités à venir expérimenter, bricoler, construire des cabanes, lire ou rencontrer des amis, en accès libre et gratuit.

Éducation, éveil et autonomie

Cet espace est né de la rencontre entre des parents urbains qui rêvaient d’un espace de nature pour leurs enfants et des pédagogues (enseignants, animateurs jeunesse, éducateurs spécialisés…). Ici, pas de programme prédéfini, ce sont les enfants qui choisissent ce qu’ils font et, parfois, ils ont juste envie de se poser dans la nature. À rebours d’une animation qui réduit au minimum les risques, les terrains d’aventure permettent aux enfants d’utiliser des outils considérés comme « dangereux ».
Avant de pouvoir utiliser un outil seul, il faut passer un « permis », il en existe cinq (marteau, scie, vilebrequin, hachette, couteau). Un adulte, bénévole ou salarié, montre à l’enfant comment se servir de l’outil, que ce dernier commence à utiliser sous sa surveillance, lui donne quelques petits conseils. Après avoir acquis la maîtrise des outils, l'enfant reçoit son permis !

ff.jpg
Un concept essaimé en Europe
Photo de Morgane L'allumette(5).jpg
printemps.jpg

Le premier terrain d’aventure a été créé en 1943, dans la banlieue de Copenhague, au Danemark. Après la guerre, cette idée d’un lieu permettant aux enfants urbains d’expérimenter, de créer de manière autonome, rencontre un grand succès au Royaume-Uni, se développe en Suède, en Allemagne, en Suisse, en France…

​

L'idée de base est l'expérimentation.

Prendre plaisir à ce que l'on fait. Il n'y a pas d'atelier. Les enfants sont encadrés pour l'usage des outils et soutenus pour tous leurs projets de création. Cette liberté favorise l'autonomie dans la fabrication, une certaine façon d'être, de vivre ensemble, de faire et d'interagir avec leur environnement, tout en travaillant la confiance en soi et en ses actes.

 

Cet axe éducatif a particulièrement séduit la Fondation Graine d'avenir -  CGP expert dans son choix de soutenir cette formidable initiative et lui permettre de se développer. 

​

Depuis son ouverture, plus de 3000 enfants ont profité de cet espace naturel d’apprentissage tout en apportant leur pierre à l’édifice. Entre 15 et 20 bénévoles aident l'équipe permanente composée d’une personne salariée et d'un service civique. 
Le soutien financier de la fondation contribuera au recrutement d’un(e) 2ème salarié(e).

Un lieu de lien social en perpétuelle évolution

Des cabanes en bois, des planches de récupération, des outils, des balançoires.. Ce "paradis des enfants" est en perpétuel renouvèlement.

​

Les enfants montent et démontent, réparent, inventent, améliorent. Faire confiance à cette autonomie, redonner des droits de faire, laisser rêver ... en pleine nature.

 

Graine d'avenir - Fondation CGP Expert a choisi de soutenir ce projet qui fait écho à son souhait de soutenir l’enfance et l’éducation des jeunes. Au-delà de cet accompagnement financier, la fondation aura à cœur de s'investir humainement et de soutenir l'association par des actions de conseil et d'accompagnement régulier en fonction de ses besoins.

bottom of page